L'établissement

Equipements et prestations

Les chambres individuelles sont équipées avec un lit médicalisé comprenant un relève-buste électrique et barrières, à hauteur variable si nécessaire. Chaque chambre est équipé d’une prise TV, à activer à la demande du locataire. Les chambres comprennent un grand placard avec un petit coffre intérieur.

Le mobilier de la chambre se compose d’un lit, d’une table de chevet et d’un fauteuil Voltaire inclinable. Le résident peut amener quelques pièces personnelles s’il le désire. La salle de bains est attenante à la chambre et, est équipée d’une douche, d’un WC suspendu d’une barre d’appui, d’un lavabo et d’un meuble de rangement.

Parties communes 

Les petits salons d’étage sont munis de tables rondes et carrées très stables, fauteuils et bergères, avec large vue sur les alentours, préservant en même temps l’intimité des familles.
En rez-de-chaussée se trouve la salle à manger composé de tables rondes et rectangulaires, dont la vue donne sur le jardin de l’Etablissement.

Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisine (cuisinier, commis de cuisine)et les menus sont variés et équilibrés. Les familles, les amis des pensionnaires ont la possibilité de se restaurer sur place. Le prix du repas est de 8€ et l’Etablissement doit être prévenu 24h à l’avance.

Une infirmerie située au premier étage est bien équipée pour les soins et la distribution des médicaments.

4 Salles de bains dont 1 dans la partie UVP « Les Violettes » et une avec brancard douche. Elles se composent majoritairement de baignoires balnéo (bains bouillonnants), un chariot de transfert pour les personnes à mobilité réduite ainsi que quatre soulève-malades et deux verticalisateurs.

Consulter le projet d’établissement  

Un peu d’histoire

L’ASAPA (Association d’aide aux personnes âgées, Vosges du Nord Plateau Lorrain), Association privée à but non lucratif, régie par le droit local (loi 1908) « a pour mission sociale et non  commerciale » :

  • De favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des Personnes âgées dépendantes dans leur environnement quotidien par la réalisation de solutions innovantes.
  • De rechercher avec les organismes ou associations similaires d’une part et les pouvoirs, les collectivités et établissements publics d’autre part, les possibilités de création d’établissements adaptés aux buts poursuivis par l’Association.
  • De gérer le ou les établissements qu’elle a créés ou qu’elle pourrait créer.
  • D’adhérer à une ou des fédérations d’associations ayant un objet similaire connexe.
  • De créer à Diemeringen un ensemble de services au bénéfice des personnes âgées et handicapées. »

L’organisme propriétaire du bâtiment est le Nouveau Logis de l’Est. Le Président du Conseil Général du Bas-Rhin a autorisé la création d’un Etablissement initialement de 40 lits par un arrêté du 28/05/91 avant agrandissement de 26 lits en mai 2011. Le renouvellement de l’autorisation de création a fait l’objet d’un nouvel arrêté du Président du Conseil Général du Bas-Rhin le 24/02/95.

L’EHPAD est agréée à l’« aide sociale » et bénéficie de l’APL (aide personnalisée au logement). L’Etablissement a ainsi ouvert ses portes le 02/09/1996 puis s’est agrandi en mai 2011 de 26 lits dont 14 pour des malades d’Alzheimer (ou apparentés) en unité de vie protégée UVP « Les Violettes ». Sur cette extension de 26 chambres, sont comprises 4 chambres temporaires pour la partie

La prise en charge financière par le Conseil Général est de 30 j maximum, si la personne bénéficie déjà de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) avant l’entrée en Ehpad. L’établissement totalise ainsi une capacité d’accueil de 66 chambres actuellement.